Shen Yun : « On se sent au paradis »

Shen Yun : « On se sent au paradis »

Le danseur Simone Dalè a assisté au spectacle Shen Yun le 6 avril 2018 au Palais des Congrès de Paris. (NTDTV)

2018/04/08

PARIS – Pour sa première de l’année à Paris, la compagnie Shen Yun Performing Arts affichait complet ce vendredi 6 avril au Palais des Congrès.

Les Parisiens, Franciliens mais aussi des personnes habitant plus loin, parfois venant d’autres pays, tous venaient découvrir ou redécouvrir le nouveau programme de Shen Yun.

Parmi eux, des artistes de renom venant de tous les horizons, à l’image de Simone Dalè, un jeune danseur italien. Né à Brescia en 1997 dans le nord de l’Italie, Simone s’est déjà frotté aux plus prestigieuses écoles telles que l’Opéra de Paris ou le Ballet de Hambourg.

Finaliste de la Youth America Grand Prix en 2012, Simone Dalè a depuis rejoint la NRW Junior Ballet en 2016. Cette structure située à Dortmund regroupe une douzaine de jeunes danseurs internationaux triés sur le volet. De jeunes Brésiliens, Japonais, Italiens ou encore Chinois, sont dirigés par le chorégraphe chinois et fondateur du NRW Junior Ballet, Xin Peng Wang. Cet ancien directeur de ballet du Théâtre de Dortmund a chorégraphié des ballets tels que Guerre et Paix, Fantasia, le Lac des Cygnes ou encore le classique chinois du Rêve de la Chambre rouge.

Simone Dalè est donc venu découvrir le meilleur de la danse classique chinoise présentant cette culture traditionnelle riche de 5000 ans d’histoire. Face à la beauté du spectacle qu’il qualifie joyeusement d’« hypnotisant », il a aussi été touché par l’harmonie des danseurs qu’il estime « très très bien préparés ».

Voir ce spectacle est, pour lui, la réalisation d’un « rêve d’enfant » : « Ce sont des émotions très, très personnelles qui me rappellent aussi mon enfance et pourquoi j’aime la danse !« , s’exclame-t-il, précisant : « Quand j’étais petit, j’aimais beaucoup la Chine et c’est aussi pour cela que je suis venu voir ce spectacle ! Je suis heureux et je ressens beaucoup de sentiments à l’intérieur. C’est très très joli ! », exprime-t-il, manifestement ému.

Ces émotions ressenties, il les attribue à « la parfaite harmonie » régnant entre les artistes mais aussi à la « la scénographie et la musique », lui laissant conclure que « c’est vraiment comme si on se sent au paradis »!

Shen Yun sera de retour pour un grand final parisien du 4 au 6 mai prochains, avant de conclure sa tournée française à Aix-en-Provence, où les réservations sont déjà fermées.

Propos recueillis par NTDTV.

Tags: