LIRE PLUS LIRE MOINS
Réduire les pesticides chimiques grâce à l’aide des abeilles

Une entreprise canadienne a mis au point un système qui permet aux agriculteurs de réduire les pesticides chimique grâce à l’aide des abeilles.

Plus besoin de sortir le tracteur pour arroser son champs de pesticides chimiques, l’agriculteur va demander aux abeilles de traiter les cultures à sa place. Elles vont aller déposer sur chaque fleur, une minuscule goutte d’un pesticide bio.

À la sortie de la ruche, est installée une sorte de sas, une petite boîte blanche. À l’intérieur, le produit bio, des levures qui permettent de lutter contre des champignons, des bactéries et toutes sortes de maladies qui s’attaquent aux cultures.

Chaque abeille sortant de la ruche est obligée de passer dans le sas. Sur les poils de ses pattes vont se coller quelques microgrammes du produit et l’abeille part alors, butiner. Quand elle se pose sur une fleur, elle dépose le produit bio.

L’entreprise Bee Vectoring Technology, vient de terminer des essais sur un champs de tournesol. Les résultats sont concluants et les abeilles se portent bien.

L’entreprise utilise le bourdon, qui est un excellent butineur. Un seul bourdon peut aller sur 3.000 fleurs chaque jour.