Ramener la grandeur d’une civilisation ancienne – Shen Yun renoue avec l’histoire

Ramener la grandeur d’une civilisation ancienne – Shen Yun renoue avec l’histoire

Shen Yun s’est produit au Grand Théâtre de Québec le 16 janvier 2018. (Evan Ning/Epoch Times)

2018/01/17

C’est avec émotion que Mme Elena Morarescu, conseillère scientifique médicale à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, a assisté au spectacle de Shen Yun au Grand théâtre de Québec le 16 janvier 2018. « Leurs costumes, les paysages, leur performance physique sont extraordinaires [] Tu palpes le spectacle, tu entres en dedans », a-t-elle dit d’entrée de jeu.

Diplômée de la Faculté de médecine de Bucarest, en Roumanie, la Dre Morarescu a eu une résonance particulière avec le spectacle. Ayant vécu le communisme dans son pays natal, la docteure a particulièrement été touchée par la mission de la compagnie Shen Yun Performing Arts de faire revivre la culture traditionnelle chinoise. En effet, construite au fil des 5000 ans de civilisation chinoise, la culture de la Chine ancienne a connu une rupture sous l’ère communiste, peut-on lire dans le programme du spectacle.

« Avant [le peuple chinois] était vraiment très respecté, c’est un peuple très riche, une civilisation extraordinaire qui, présentement, est un peu écrasée par la dictature communiste. Nous, on sait, on est passé par là […] La dictature, ça écrase tout ce qui est beau. Elle te dicte des choses qui ne sont pas les tiennes […] Mais cette troupe, j’ai l’impression qu’ils veulent ramener leur culture millénaire ici, sur scène », a-t-elle dit.

Car la culture traditionnelle chinoise est un précieux cadeau à préserver et à partager : « C’est un point de référence dans la culture. Il y a beaucoup de choses à connaître de la culture chinoise. On a beaucoup à apprendre d’eux, surtout de l’ancienne civilisation chinoise […] C’est pour ça que j’ai aimé », a expliqué la spectatrice.

Selon le programme de la soirée, la grandeur de la culture de la Chine ancienne repose sur les vertus qu’elle a longtemps épousées, telles que la compassion, la loyauté, la bonté et la bravoure. La Dre Morarescu en a d’ailleurs saisi et apprécié l’importance : « On met l’accent beaucoup sur l’être, pas sur l’avoir. Donc, être d’honneur, être honnête, ce sont des valeurs incontournables de ce temps-là. Dans le temps de la vraie civilisation chinoise, c’était comme ça, ce sont des vraies valeurs morales qu’ils veulent amener sur la scène pour ne pas se faire oublier », a-t-elle conclu.

Epoch Times estime que Shen Yun Performing Arts est l’événement culturel le plus important de notre époque et en assure la couverture médiatique depuis la création de la compagnie en 2006.

Tags: