Plus Moins
On dirait que cet homme récupère des échantillons près d’un volcan, mais ce qu’il collecte est sans égal !

Recueillir des échantillons de lave fondue d’un volcan actif est une entreprise extrême, bien que cela paraisse facile en regardant l’expert de  cette vidéo.

Ces images ont été prises pendant que des géologues recueillaient de la lave de Kīlauea, un volcan actif situé dans les îles hawaïennes.

La lave en fusion, à température de surface, peut atteindre une température de 1 200 degrés Celsius (2 200 degrés Fahrenheit). C’est assez chaud pour que si une personne sans méfiance trébuchait accidentellement dans cette section de roche liquéfiée, elle s’embraserait immédiatement.

Le géologue, portant des vêtements de protection résistant à la chaleur, utilise un marteau de pierre pour récupérer rapidement la lave et la refroidir dans un seau d’eau.

Il prend soin d’approcher la zone d’échantillonnage prévue en étant vent arrière. L’approche directe de la chaleur pourrait accabler notre chercheur malgré ses vêtements protecteurs.

Lorsque la lave atteint l’eau, elle fait immédiatement bouillir l’eau et se transforme en un sombre verre de suie.

L’une des raisons pour lesquelles les géologues recueillent de la lave est de constituer une base de données. La lave recueillie dans ce volcan au cours de cette période spécifique aura une base de données différente de la lave recueillie de ce même volcan une décennie plus tard.

Cette information fournit aux géologues d’importants renseignements sur ce qui se passe sous la surface de la terre.

Les volcans, en raison de leur potentiel destructeur, sont surveillés de près dans le monde entier. L’information que nous recevons de cet important travail pourrait donner aux communautés avoisinantes la possibilité de réagir en temps nécessaire pour éviter une éventuelle catastrophe.

Source : ©Facebook capture d’écran vidéo | USGS Volcanoes

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Version originale