Mercredi 31 janvier, première éclipse totale de lune de l’année

Un rendez-vous céleste rare marquera le 31 janvier, lorsqu’une éclipse lunaire totale se produira au moment d’une pleine Lune « bleue ». L’expression « Lune bleue » désigne une deuxième pleine Lune en un mois, un phénomène qui survient en moyenne tous les deux ans et demi.

Visible de l’Amérique du Nord à l’Inde, cette éclipse lunaire sera intégralement observable en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie. À La Réunion, la lune sera encore partiellement éclipsée lors de son lever. Il fera jour en Europe, en Afrique et dans une large portion de l’Amérique du Sud au moment de ce rendez-vous.

Évolution de la Lune

Pendant sa course autour de la Terre, la Lune décrit une orbite elliptique dont le globe terrestre occupe un des foyers. Au cours de chaque lunaison, « ce qui correspond a un tour complet », la Lune se rapproche de la Terre et finit par passer à un point de son parcours qui correspond à la distance minimale entre les deux astres, il s’agit du périgée. L’astre lunaire est alors à 365.500 km de la Terre.

Ensuite, elle s’éloigne de plus en plus de notre planète et passe par l’apogée, le point qui correspond à l’éloignement maximal par rapport à la Terre. La Lune est alors à 406.700 km de cette dernière. Une période de 27 jours, 13 heures, 18 minutes et 33 secondes exactement sépare deux passages consécutifs de l’astre lunaire à l’apogée ou au périgée. Ce laps de temps est appelé la révolution anomalistique.

Comprendre le phénomène de la pleine Lune

La pleine lune correspond au moment où le Soleil et la Lune sont situés à l’opposé l’un de l’autre sur la sphère céleste. La pleine lune se produit la plupart du temps alors que notre satellite se situe au nord ou au sud de ce plan, elle est à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre, circule au-dessus ou en dessous du cône d’ombre de notre planète.

Éclipse totale de la Lune

La pleine Lune surviendra le 31 janvier à 14H27 heure française, la pleine lune sera pratiquement au niveau de l’orbite terrestre. Elle traversera donc l’ombre de la Terre et s’éclipsera du ciel. Elle ne recevra plus aucune lumière directe du Soleil. Voguant à proximité de la bordure sud de l’ombre terrestre ce mercredi, la Lune devrait présenter une coloration cuivrée très claire sur ses régions australes et bien plus foncée sur ses régions boréales. L’été prochain, en revanche, la Lune passera au plein cœur de l’ombre et sa face devrait donc être particulièrement sombre lors de l’éclipse totale que nous pourrons admirer en Europe le vendredi 27 juillet.

La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française profiteront ainsi pleinement du spectacle ! À Tahiti, la Lune commencera à entrer dans l’ombre de la Terre à 00h51 heure locale (10h51 GMT), la partie la plus sombre de l’éclipse, avec ses teintes cuivrées, se produisant à 01h48 du matin. L’éclipse durera 76 minutes, et la totalité du phénomène plus de 5 heures. On observera également une éclipse partielle depuis l’île de La Réunion. En Californie, le phénomène débutera à 03h48 heure locale et l’éclipse totale à 04h51.
 La NASA retransmettra l’évènement sur son site (à suivre en tout début d’après-midi heure de Paris).

 
 
 
 

Italie: Giuseppe Conte, un juriste discret, renonce à devenir premier ministre

Italie: Giuseppe Conte, un juriste discret, renonce à devenir premier ministre
Giuseppe Conte, qui a renoncé dimanche à diriger le gouvernement d'union antisystème/extrême droite, est un avocat et professeur ...
LIRE LA SUITE
 

Le Venezuela fera l’objet de nouvelles sanctions de Trump à la suite de l’élection présidentielle frauduleuse

Le Venezuela fera l’objet de nouvelles sanctions de Trump à la suite de l’élection présidentielle frauduleuse
La célébration sera de courte durée pour Nicolas Maduro aux présidentielles, le 20 mai 2018, si on s'en ...
LIRE LA SUITE
 

Deux Américains sur trois félicitent Trump pour la grande réussite de l’économie américaine

Deux Américains sur trois félicitent Trump pour la grande réussite de l’économie américaine
Près des deux tiers des Américains perçoivent positivement l'économie et plus des deux tiers estiment que les politiques ...
LIRE LA SUITE
 

La Corée du Nord pourrait cacher des armes nucléaires près de la frontière chinoise

La Corée du Nord pourrait cacher des armes nucléaires près de la frontière chinoise
Le 24 mai, juste avant que le président américain Donald Trump annule son sommet avec le dirigeant nord-coréen ...
LIRE LA SUITE