Une maire d’arrondissement de Paris à propos de Shen Yun : « Une philosophie de vie qui nous parle à tous »

Une maire d’arrondissement de Paris à propos de Shen Yun : « Une philosophie de vie qui nous parle à tous »

Jeanne d’Hauteserre, maire du 8e arrondissement de Paris, à la première de Shen Yun au Palais des Congrès de Paris le 21 avril dernier. (NTDTV)

2017/04/22

PARIS – C’est un public chaleureux et attentif qui a assisté à la première du spectacle Shen Yun de la compagnie Shen Yun Performing Arts au Palais des Congrès ce vendredi 21 avril. Les différents tableaux présentés proposent un voyage au cœur des 5000 ans de la culture ancestrale chinoise qui puise ses racines dans le bouddhisme et le taoïsme, mais aussi dans la culture multiethnique de la Chine qui a contribué à la construction de l’Empire du Milieu.

Jeanne d’Hauteserre, maire du 8e arrondissement de Paris, était présente et a apprécié l’ensemble du spectacle.  « Je suis ravie d’être là ce soir avec vous, parmi vous, pour découvrir ce spectacle exceptionnel, avec des artistes exceptionnels et une philosophie de vie qui est délivrée et dont nous avons vraiment besoin aujourd’hui », a-t-elle déclaré.

Une philosophie qui parle à tous
« Nous avons besoin de cette philosophie de vie pour évoluer tous ensemble. Parce qu’aujourd’hui avec les problèmes que nous connaissons, ce sont des problèmes de « mal vivre » ensemble. Pour pouvoir vivre ensemble, dans ce monde qui est magnifique, il faut qu’on apprenne les uns et les autres à respecter l’autre », a-t-elle ajouté.

La civilisation antique chinoise était, en réalité, profondément spirituelle. La culture chinoise traditionnelle est basée sur l’harmonie entre le Ciel, la Terre et l’Homme. Jeanne d’Hauteserre a été très sensible à cet aspect de la culture chinoise. « Cette philosophie développée dans ce spectacle nous parle à tous. Ce merveilleux spectacle, j’espère – et je pense – qu’il aura énormément de succès, de par le monde », a-t-elle précisé.

La compagnie Shen Yun Performing Arts a été créée en 2006 par un groupe d’artistes de premier plan, formés à la culture classique, qui s’est rassemblé à New York avec un seul souhait : celui de faire revivre la vraie culture d’inspiration divine de la Chine et de la partager avec le monde entier, nous apprend le site de la compagnie Shen Yun Performing Arts.

Jeanne d’Hauteserre semble bien informée quand elle avance : « Je sais que cela fait dix ans que le spectacle existe et, tous les ans, il paraît qu’il fait un tabac partout dans le monde. Je pense que les Asiatiques qui vont le découvrir seront ravis avec ces beaux tableaux, ces belles tenues, ces artistes exceptionnels. Vraiment bravo, bravo ! Je ne sais pas si on va pouvoir les croiser mais ils sont exceptionnels ».

Avoir assisté au spectacle lui procure « un bien-être ». « Vous savez que j’ai quand même vécu cet évènement sur les Champs-Elysées, donc pour moi c’est une récréation », déclare-t-elle au lendemain de l’attentat qui a eu lieu sur les Champs-Elysées. « Cela m’a permis de me dire que si tout le monde pouvait adopter cette philosophie de vie, on aura moins de problèmes de vivre ensemble et moins de problèmes pour que les uns et les autres s’acceptent avec une certaine tolérance. Il faut s’aimer les uns les autres. Il faut s’aider les uns les autres. Il y a une solidarité entre êtres humains avant tout. C’est cela qui compte: la solidarité, la générosité ».

Un message qui s’adresse à tous
La compagnie Shen Yun Performing Arts nous apprend que dans la Chine antique, les artistes cultivaient la vertu. Ils pensaient que l’art existait pour célébrer le divin et nourrir la bonté. Ils pratiquaient souvent la méditation et l’introspection, cherchant à créer l’art dans un état d’esprit pur et humble. Aujourd’hui, les artistes de Shen Yun suivent cette noble tradition. Jeanne d’Hauteserre a été touchée par cet aspect. « C’est très spirituel. Évidemment ce message s’adresse à tout le monde, à tout être humain. Il est très simple de s’adapter aux uns aux autres. C’est un message très simple. Il suffit d’avoir la volonté de le vouloir », a-t-elle déclaré.

« Un spectacle exceptionnel, avec des artistes exceptionnels et une philosophie de vie qui est délivrée dont nous avons vraiment besoin aujourd’hui. »

« Nos origines asiatiques nous apportent déjà au départ, une culture du respect de l’autre. Le besoin d’exister par le travail. Travailler dur pour réussir, ce n’est pas un problème pour nous. Cela fait partie de notre culture. Et ensuite on adopte une philosophie de vie, de bien vivre, d’aider l’autre, d’être heureux, de se contenter et de tout faire. Nous avons un sens familial qui est très important. La base de chaque racine, c’est la famille », continue-t-elle avant de remercier chaleureusement pour l’ensemble du spectacle qui lui a été donné de voir au cours de cette soirée.

Propos recueillis par NTDTV.

Shen Yun Performing Arts se produit au Palais des Congrès de Paris ce 22 avril. Suivront Montpellier (25-26 avril) et Nantes (28-29 avril).

Pour en savoir plus : fr.shenyun.com. La compagnie Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend cinq compagnies présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.
 

Epoch Times est média partenaire de Shen Yun.