Les albums du Père Castor entrent au patrimoine mondial de l’Unesco

L’Unesco vient d’inscrire au registre « Mémoire du Monde », les archives de la collection des albums du Père Castor. L’Unesco relève que les albums du Père Castor sont « considérés comme des classiques de la littérature enfantine, traduits dans une vingtaine de langues ».

Dans ce registre de l’Unesco, les albums du Père Castor sont ainsi placés au même niveau que l’original de la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen, les films originaux des frères Lumière ou encore l’appel du 18 Juin du général de Gaulle. Cette reconnaissance concerne des milliers de documents compilés entre les années 1930 et la fin des années 1960 par le créateur de la collection, Paul Faucher.

Il s’agit d’une reconnaissance « énorme et assez incroyable », se réjouit Anne-Catherine Faucher, la petite-fille du fondateur de ces albums de jeunesse, contactée par France Bleu Limousin. Elle-même devenue éditrice, Anne-Catherine Faucher a continué à la mort de son père à s’impliquer dans cette reconnaissance.

L’esprit du Père Castor

L’association des Amis du Père Castor a été fondée par François Faucher en 1996, à son départ à la retraite. Son but est de « donner à chaque enfant l’envie de grandir et d’entreprendre dans l’enthousiasme ». Elle se consacrait aussi à l’aménagement de La Maison du Père Castor, qui devait initialement être installée dans le moulin de Forgeneuve, à Meuzac en Haute-Vienne, et à la réédition, à un rythme artisanal, semblable aux albums anciens.

La maison du Père Castor devient une médiathèque en 2006

Celle-ci est construite sur le terrain de la famille Faucher, face à l’étang de Forgeneuve, le moulin est resté dans son état d’origine. Destinée à recueillir les archives des éditions du Père Castor et de Paul et François Faucher, la médiathèque présente également des expositions régulières et organise des ateliers d’activités pour les enfants, dans l’esprit du Père Castor.

Elle dispose d’un « terrain d’aventures » bordant un bois et un ruisseau, comportant un labyrinthe végétal, un terrier, un verger, un potager, un rucher et un espace extérieur pour se restaurer.

La médiathèque du Père Castor remplit son rôle avec succès sur le territoire et rencontre un engouement grandissant en tant que bibliothèque de lecture publique car elle relaie efficacement, selon la phrase de Paul Faucher « la poésie du réel et le merveilleux de la nature » qui caractérisent les albums de la collection du Père Castor.

L’association des Amis du Père Castor réédite également les textes fondateurs de Paul Faucher, de Frantisek Bakulé et certains travaux de chercheurs issus des archives de la médiathèque, mais aussi, des albums datant des années 1930-1950 devenus introuvables, en reproductions identiques, dont une trentaine de titres sont disponibles.

https://twitter.com/mikael_yann/status/958771176133799941

Dessins originaux et premières éditions d’albums

Ces archives constituent un véritable trésor selon Émilie-Anne Dufour, directrice de la médiathèque du Père Castor, où est conservée la majeure partie de ces documents. Outre des dessins originaux, on y trouve notamment « les premières éditions des albums, explique Émilie-Anne Dufour. On retrouve aussi les courriers envoyés par les enfants au Père Castor, des articles de presse » publiés à chaque sortie de livre.

La médiathèque de Meuzac, construite sur les terres de la famille Faucher, s’attend maintenant à attirer des chercheurs du monde entier pour étudier ces archives. Des résidences d’artistes sont aussi prévues, avec toujours une part importante consacrée à des animations avec les enfants.

 
 
 
 

Italie: Giuseppe Conte, un juriste discret, renonce à devenir premier ministre

Italie: Giuseppe Conte, un juriste discret, renonce à devenir premier ministre
Giuseppe Conte, qui a renoncé dimanche à diriger le gouvernement d'union antisystème/extrême droite, est un avocat et professeur ...
LIRE LA SUITE
 

Le Venezuela fera l’objet de nouvelles sanctions de Trump à la suite de l’élection présidentielle frauduleuse

Le Venezuela fera l’objet de nouvelles sanctions de Trump à la suite de l’élection présidentielle frauduleuse
La célébration sera de courte durée pour Nicolas Maduro aux présidentielles, le 20 mai 2018, si on s'en ...
LIRE LA SUITE
 

Deux Américains sur trois félicitent Trump pour la grande réussite de l’économie américaine

Deux Américains sur trois félicitent Trump pour la grande réussite de l’économie américaine
Près des deux tiers des Américains perçoivent positivement l'économie et plus des deux tiers estiment que les politiques ...
LIRE LA SUITE
 

La Corée du Nord pourrait cacher des armes nucléaires près de la frontière chinoise

La Corée du Nord pourrait cacher des armes nucléaires près de la frontière chinoise
Le 24 mai, juste avant que le président américain Donald Trump annule son sommet avec le dirigeant nord-coréen ...
LIRE LA SUITE