Enfants toréadors : l’ONU, inquiète du « degré de violence » des écoles de tauromachie, demande à l’Espagne de réagir

La corrida aurait-elle des effets dévastateurs sur les enfants? C’est visiblement ce que pense l’ONU, mais aussi une partie de l’Espagne. Alors que le débat autour de la corrida reste vif en Espagne (comme en France), une branche des Nations unies s’inquiète du « degré de violence » présent dans les écoles de tauromachies, et préconise même une solution : l’interdiction d’accès aux corridas aux moins de 18 ans.

Qu’elles soient acclamées ou détestées, les corridas laissent rarement le public indifférent. Et les Espagnols sont les premiers habitués à de tels débats : faute d’harmonisation nationale pour réglementer la corrida, chaque région peut choisir ou non son interdiction.

En 2010, la Catalogne a interdit la pratique sur son sol, avant que celle-ci soit restaurée six ans plus tard par le tribunal correctionnel espagnol. Aux Canaries, elle y est bannie depuis 1991, et aux Baléares, sans être explicitement nommée, ce sont les mises à morts de taureaux qui sont interdites.

Michelito Lagravère, matador franco-mexicain.

Cependant, cette «expression de nature culturelle qui fait partie du patrimoine culturel commun», pour reprendre les termes du tribunal correctionnel, n’a pas que des aficionados. Dans un récent communiqué, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU (CRC) appelle les autorités espagnoles à interdire la participation des personnes de moins de 18 ans aux corrida. Cela afin de « prévenir les effets nocifs de la tauromachie » sur le jeune public.

Michelito Lagravère.

Dans un second communiqué, les auteurs du rapport précisent leur pensée. « Il y a 55 écoles de tauromachie en Espagne. Y a-t-il un âge minimum requis pour accéder à de telles écoles ? Le Comité est préoccupé par le degré de violence présent dans ces écoles ».

Les experts ont pointé un « problème sérieux de violence », et se seraient entendu répondre par une délégation composée de ministres du gouvernement que « chaque école de tauromachie et chaque communauté possède leur propre réglementation à ce sujet ». En d’autres termes, peu de chance d’entendre un officiel espagnol prendre ouvertement position en faveur d’une suppression de la corrida, au moins à ce jour.

En Espagne, il est possible de recevoir des leçons de tauromachie dès l’âge de 14 ans. En théorie. Michelito Lagravère, star mexico-française des arènes, est un toréador capable d’abattre des bêtes de 600 kilos, et a commencé ses représentations en 2009, à 10 ans seulement. Il s’est un jour illustré en abattant six taureaux en une seule journée, alors qu’il n’avait que 11 ans.

École de tauromachie à Arles.

La corrida rencontre cependant une vive résistance en Espagne même, et c’est sûrement la meilleure nouvelle pour ses opposants, qui verront dans le rapport de l’ONU une nouvelle porte d’entrée. «Le monde civilisé est moralement obligé de protéger les enfants et les adolescents des dommages psychologiques avérés causés par la normalisation de la violence et du sadisme sous toutes ses formes, y compris la corrida», déclarait le psychiatre Luis Rojas-Marcos au périodique Eldiario.es.

 

 

 

 
 
 
 

Reliquaire du coeur d’Anne de Bretagne retrouvé, deux hommes mis en examen

Reliquaire du coeur d’Anne de Bretagne retrouvé, deux hommes mis en examen
Le reliquaire en or d'Anne de Bretagne, ancienne reine de France, a été retrouvé samedi près de Saint-Nazaire ...
LIRE LA SUITE
 

Sur l’île d’Oléron, le combat entre un MacDo et un MacDol

Sur l’île d’Oléron, le combat entre un MacDo et un MacDol
À Dolus d'Oléron, sur l'île d'Oléron en Charente-Maritime, le maire refuse l'implantation de l'enseigne américaine de restauration rapide, ...
LIRE LA SUITE
 

Décès de Sœur Agnès-Marie Valois, « l’ange blanc » des Canadiens lors de l’opération Jubilee

Décès de Sœur Agnès-Marie Valois, « l’ange blanc » des Canadiens lors de l’opération Jubilee
Soeur Agnès-Marie Valois, surnommée "l'ange blanc" par les Canadiens qu'elle avait soignés lors du débarquement avorté de Dieppe, ...
LIRE LA SUITE
 

Après deux semaines de grève, les clients SNCF s’organisent pour obtenir un dédommagement

Après deux semaines de grève, les clients SNCF s’organisent pour obtenir un dédommagement
Après deux semaines de grève, les usagers du train, contraints de trouver des solutions de substitution parfois coûteuses, ...
LIRE LA SUITE